Amakuru AgezwehoBurundi

Rumonge : Inauguration de l’Agence de la Banque de la République du Burundi (BRB)

La Banque de la République du Burundi BRB a ouvert ce vendredi 20 septembre 2019, au chef-lieu de la province de Rumonge, une agence de cette Banque.

Sur ses cinq niveaux (-1, 0, 1 à 3), l’agence compte une cinquantaine de bureaux, une salle de réunion à chaque niveau et des résidences. Au sous-sol se trouve la chambre forte et la salle de comptage tandis que le rez-de-chaussée abrite les services bancaires et le bureau du Gérant. Tout droit à l’entrée, vous avez la réception et un contrôle d’accès, à gauche c’est le guichet.

“La construction de cette agence s’inscrit dans un vaste chantier de modernisation débuté depuis 2013 avec une vision de faire de la Banque de la République du Burundi, une Banque Centrale moderne, dotée des compétences techniques capables d’impulser l’innovation et d’assurer la stabilité du système financier pour un développement durable de l’économie burundaise”

Les travaux de construction auront duré 24 mois et l’agence devrait être fonctionnelle au dernier trimestre de cette année.

Les Banques centrales modernes disposent des sites alternatifs pour le stockage des données, mais aussi pouvant assurer la continuité des activités du siège en cas d’évènement qui empêcherait le siège de fonctionner , c’est-à-dire des « copies » de leurs sièges capables d’assurer la continuité des activités en cas d’incident majeur qui empêcherait le siège de fonctionner. Ainsi, l’agence de  Rumonge servira de site alternatif mais aussi desservira le système bancaire du sud du pays ainsi que les institutions et ONG ayant des comptes à la BRB et opérant au sud du pays, ce qui ne manquera pas de booster l’économie de cette région à de multiples potentialités économiques  notamment éco touristiques.

 

Au quotidien ce sera les retraits et les versements sur les comptes des banques, des institutions publiques et des ONG ayant des comptes à la BRB

Les Banques n’auront plus à s’approvisionner au siège, ce qui leur coûtaient beaucoup en coûts de convoyage, la population qui devait aller à Bujumbura pour aller verser de l’argent sur les comptes des institutions publiques comme pour les Titre foncier et l’OBR par exemple, pourront le faire localement.

Comblé de ce cadeau à énorme valeur et durable que sa province venait d’être bénie, le gouverneur de la province de Rumonge  Juvénal  Bigirimana a indiqué que cette agence représente la plus grande et plus belle de toutes les autres infrastructures inaugurées cette année à Rumonge.

Le président de la République qui a ouvert officiellement cette agence dans son allocution du jour, a rappelé que cette agence de BRB inaugurée est l’une de nombreuses infrastructure durables érigées  à travers tout le pays dans le cadre de renforcer l’indépendance au Burundi et a ainsi demandé à la population de Rumonge de bien l’entretenir.

A travers des danses à la traditionnelle, la population de Rumonge qui en bénéficiera première salue l’avènement de cette agence.

Les cérémonies d’inauguration ont été clôturées dans joie après partage d’un verre, ensemble avec les invités et le staff de la BRB.

Tags
Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close